Garde Meubles Paris

Avec des prix au m2 qui ne cessent d’évoluer, la région Ile-de-France et Paris en particulier sont des secteurs où chaque espace est précieux. Dans ce contexte, l’une des alternatives les plus économiques pour parer à cette situation dont la tendance ne semble pas devoir s’inverser reste le recours au zone de stockage, et notamment les gardes meubles.

 

Actuellement, la région parisienne demeure un secteur où les prix de l’immobilier conservent une relative importance. Les surfaces à acquérir ne cessent de se réduire, obligeant à devoir réaliser des concessions sur l’espace, tout en optimisant chaque recoin. Ce constat tend à être de plus en plus prononcé dès lors que l’on se rapproche du centre de la capitale française. En moyenne, les logements dans Paris ne dépassent pas les 60 m2, alors que pour la Petite Couronne, ont atteint tout juste les 70 m2, ce qui demeure très inférieur à la moyenne que l’on peut rencontrer sur le reste du territoire hexagonale, avec un peu plus de 91 m2 en moyenne. Le manque de surface et la réduction de la place sont en définitive un problème réel et récurrent pour de très nombreux franciliens. Ce postulat a pour finalité de rendre le prix d’un m2 de surface à destination de stockage aussi cher, et parfois plus, qu’un m2 de surface habitable, en raison de sa rareté en particulier. Donc, dans le but d’assurer la conservation de ses meubles dans de bonnes conditions au cours d’un déménagement, afin d’entreposer un outillage spécifique, à but professionnel ou non, ou pour stocker du matériel de sport ou encore des archives et des livres par exemple, le recours à un garde meuble s’avère essentiel.

 

De toutes les régions que compte la France, aucune ne dispose d’autant de petits logements que l’Île de France, à l’instar de Paris où plus d’une habitation sur deux ne comporte pas plus de deux pièces. Ce manque d’espace est un problème qui va impliquer de devoir faire un certain nombre de choix. Sans s’épancher sur le cas du matériel professionnel, certains parisiens sont ainsi en difficulté pour stocker différents équipements. Ski, affaires de voyage, outils ou pourquoi pas une collection de vins ou de livres sont autant de choses qui ne pourront pas rester sur le lieu d’habitation, en raison de la place qu’il occupe, et parce que leur utilisation n’est pas forcément quotidienne. Même souci pour la pile de documents papiers que l’on accumule au fil des années, et dont certains se doivent d’être conservés très longtemps, comme les fiches de paie par exemple. La présence de caves dans les immeubles se raréfie, les promoteurs préférant offrir un parking, ou encore optimiser au maximum le logement. Les derniers logements édifiés, ainsi que les programmes en cours de réalisation démontrent la disparition de zones de stockage, le coût de chaque m2 étant de plus en plus important. La location d’un garde meuble à Paris répond dès lors à toutes ses problématiques, en offrant un service devenant quasiment indispensable.

 

L’avantage d’un garde meuble réside aussi dans la possibilité qu’il offre à ses utilisateurs de ne pas devoir se précipiter dans la recherche d’un nouveau logement. En effet, lorsque l’on doit trouver un nouvel appartement, l’impératif temps est souvent une source de mauvaises affaires. Or, si être logé temporairement par un ami ou la famille est possible, quid des meubles et affaires que l’on possède. De fait, la source d’économie peut ne pas être négligeable, tant le marché immobilier de Paris, et de l’Île de France en général, demeure nerveux et mouvant. Pouvoir attendre la bonne opportunité est un luxe qu’offre indéniablement le garde meuble.

 

Pour les professionnels, le garde meuble peut également être une excellente option. Pour les entrepreneurs ne disposant pas d’une surface de stockage, il est ainsi préférable de pouvoir opter pour un garde meuble afin de pouvoir entreposer un matériel parfois volumineux dans un lieu sûr et accessible en permanence. En effet, laisser un outillage spécifique dans son véhicule la nuit dans les rues de Paris peut s’avérer particulièrement risqué, les assurances pouvant ne pas couvrir ce type d’incidents et les répercussions pour l’activité professionnelle s’en trouvant fortement compromise. En outre, il est possible que la totalité de l’outillage dont dispose le professionnel ne soit pas utile à chaque intervention, et devoir tout conserver ne permet pas d’optimiser sa capacité de transport, surtout si l’entrepreneur doit amener une marchandise complémentaire. Confronté à la même problématique de manque de places, les commerçants peuvent également voir dans la location d’un garde meuble à Paris l’occasion de pouvoir optimiser l’intégralité du lieu de vente plutôt que de devoir condamner une partie de l’espace pour conserver de la marchandise.

 

Le coût d’un garde meuble est donc à voir au regard des économies qu’il permettra de faire. Car si le nombre de gardes meubles n’est pas infini, il s’avère que selon l’usage, certaines astuces existent. En effet, si dans un cadre professionnel, la proximité avec le logement peut s’avérer indispensable en raison d’un fréquent besoin de s’y rendre, dans un usage particulier, le besoin sera moins grand. En effet, lorsque l’on stocke du matériel de ski par exemple, ou encore des archives, le déplacement vers le garde meubles est plus rare, ce qui constitue un avantage dans le sens où à l’occasion de votre recherche d’un garde meubles, vous pourrez accès éventuellement votre critère sur le prix, une distance de 30 kilomètres n’étant pas rédhibitoire et pouvant constituer une alternative économique.

 

Le garde meubles trouve au final un intérêt très fort à Paris et en région parisienne. Cela s’explique par la taille des logements qui ne cesse de se réduire, et qui implique de devoir l’optimiser en réduisant les usages non indispensables, comme le stockage d’objets ou de biens dont l’utilité est exceptionnelle. De plus, le garde meubles évite de devoir se précipiter dans le cas d’un changement de logement, car le marché immobilier parisien est parfois difficile, très tendu, et trouver le bon endroit peut parfois prendre quelques mois. La source d’économie et le confort obtenue par le biais d’un garde meubles sont au final très important et la rareté des gardes meubles vacants en est la parfaite illustration.